La somnolence post-coïtale : comment l’expliquer ?

La somnolence post-coïtale : comment l’expliquer ?

Le sexe fait est une activité émotionnelle et physique qui implique une forte excitation et une grande dépense énergétique. C’est alors tout à fait naturel d’éprouver de la fatigue après une bonne partie de plaisir. Mais quels sont les facteurs à l’origine de cette réaction de l’organisme humain ? Cet article explique les différentes raisons qui enclenchent la somnolence post-coïtale chez chaque individu.

La relaxation grâce à l’orgasme

L’énigme de la somnolence post-coïtale suscite toujours des questions au sein de nos communautés. Et malgré l’unanimité des études pour révéler la vitesse d’endormissement de l’homme après l’acte sexuel, certaines personnes ne sont pas convaincues. La raison principale est pourtant simple : la détente de l’organisme après l’orgasme.

Remarqué aussi bien chez l’homme que chez la femme, l’orgasme lors des relations sexuelles provoque une relaxation immédiate. Cette relaxation contribue à la diminution du stress. Cela crée par la suite les meilleures conditions pour le sommeil.

Par ailleurs, qu’il s’agisse d’une partie de plaisir entre hommes ou avec des poupées sexuelles, les résultats sont identiques. Ces jouets sont spécialement conçus pour amplifier l’excitation lors des rapports sexuels. Ainsi, elles sont capables d’amener les utilisateurs à atteindre l’orgasme nécessaire pour profiter d’un moment de sommeil apaisant.

L’effet de la prolactine

De légères différences sont observées en fonction du sexe, lorsqu’on explore les mécanismes biologiques de l’endormissement post-coïtal. C’est le cas de la prolactine chez les hommes. En effet, l’éjaculation entraîne la libération d’un liquide chimique composé de plusieurs substances. Parmi celles-ci, on retrouve de la sérotonine, la vasopressine, la noradrénaline et de la prolactine. Cette dernière est principalement associée à l’état affectif de la satisfaction sexuelle.

La prolactine est en réalité produite en grande quantité pendant le sommeil. Il faut comprendre que le pic de cette hormone agit comme un sédatif. Ce qui explique l’envie des hommes de s’endormir après une bonne partie de jambes en l’air.

Les chances de fécondation

En ce qui concerne l’endormissement post-coïtale chez la femme, une découverte intrigante a été réalisée après une étude de la State University of New York à Albany. Cette étude révèle que les femmes ont davantage de chances de passer au repos après un rapport sexuel.

Cette tendance est issue de la forte probabilité de conception lorsqu’elles restent allongées après un ébat sexuel. Il s’agit d’un héritage laissé par leurs ancêtres qui explique pourquoi les femmes préfèrent se reposer dans les bras de leur partenaire après l’amour.