Sextoy et écologie, un mix possible ?

Sextoy et écologie, un mix possible ?

Il existe un bon nombre de sextoys sur le marché, pour tous les goûts et tous les plaisirs. Mais voilà, qui dit jouets sexuels, dit production en masse de plastique. Ainsi, les sextoys sont une vraie source de pollution au même titre que les appareils électroménagers. Pour faire du bien à la planète, les fabricants proposent depuis quelques années des sextoys éco-friendly qui vous aideront à prendre votre pied tout en étant plus respectueux de l’environnement. À travers cet article, nous allons vous montrer qu’il est bien possible de faire rimer sextech et écologie.

Des sextoys éco-friendly conçus dans des matériaux respectueux de l’environnement

Les matériaux utilisés pour la fabrication des jouets sexuels comme les poupées sexuelles ont connu une grande amélioration au cours des dernières années. En effet, nous sommes passés de matériaux très chimiques et très polluants comme le plastique à des matériaux plus nobles et un peu plus respectueux de l’environnement comme le silicone. Chaque jour, c’est environ 8 millions de morceaux de plastique qui finissent dans nos océans à travers le monde.

Certains fabricants vont plus loin et proposent des sextoys entièrement biodégradables. En effet, certains modèles de jouets sexuels comme les vibromasseurs sont conçus en Biolene, un bioplastique contenant 70 % de matières naturelles comme l’amidon de maïs. Ils ne contiennent aucun phtalate et sont utilisés avec des lubrifiants bios à base d’eau, ce qui les rend encore plus irrésistibles.

sextoy ecologie

En plus d’être simple et efficace, ce type de sextoy est généralement silencieux. Ce petit bijou de technologie propose également plusieurs vitesses de vibrations clitoridiennes pour votre plus grand plaisir ! C’est en effet l’objet idéal pour les personnes qui souhaitent allier plaisir et engagement écologique. De plus, il est sans danger pour le corps et ne dégage pas de toxines pendant que vous l’utilisez.

D’autres marques sont récemment allées encore plus loin et ont lancé la première gamme de sextoys fabriqués à partir de plastiques collectés autour des océans. Pendant ce temps, d’autres marques ont complètement rompu avec les matériaux traditionnels. Ils proposent même des godes en quartz rose faits à la main et sans aucune pièce motorisée. La plupart des fabricants ont également cessé de concevoir des sextoys à piles au profit des objets rechargeables.

Des sextoys fabriqués en bois, en cristaux et en verre, incroyable, mais vrai !

Eh oui ! Certains godes sont entièrement fabriqués de cristaux naturels et sans substances chimiques. C’est l’outil idéal pour satisfaire les personnes qui aiment les surfaces lisses et fermes. Les cristaux sont d’ailleurs connus pour procurer une guérison physique, émotionnelle et spirituelle tout en apportant une sensation de « bonheur orgasmique ». C’est l’outil parfait pour vous envoyer en l’air sans nuire à l’environnement.

Il existe aussi des sextoys en bois qui sont polis et patinés à la main. Véritables petits objets d’art, ces modèles sont recouverts d’un vernis hypoallergénique à base d’eau. Ils sont également sans solvant, et répondent bien aux normes alimentaires.

sextoy bois

Les sextoys en verre sont appréciés par la pression physique qu’ils procurent et une sensation de douceur vraiment unique. De plus, le verre a une apparence généralement élégante. Les sextoys en verre finissent difficilement à la poubelle. Et pour cause, ils sont fabriqués dans un assortiment de textures, de formes et de tailles qui résistent parfaitement à l’usure.

Certains modèles sont aussi conçus pour être emportés partout et se rechargent grâce à l’énergie solaire. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’utiliser une pile ni une batterie. Ils sont sans risque de générer des mycoses. Un objet plus écologique et plus économique sera difficile à trouver.

Les sextoys sont aussi recyclables

Comme tous les produits électroniques, les jouets sexuels finissent aussi par devenir obsolètes. En effet, avec le temps, ils s’usent, tombent en panne ou sont remplacés par de meilleurs modèles. Or, jeter ces jouets peut être très polluant et dangereux pour l’environnement.

Pour éviter cela, les marques proposent de les reprendre chez les clients et de les rapporter à leurs filiales de recyclage. Certaines marques ont même mis à la disposition des clients des poubelles de recyclage pour sextoys. Ils sont ensuite acheminés vers les filières de recyclage où ils reprennent une seconde vie en étant transformés en mobiliers de jardin ou en pare-chocs de voiture.

Il convient de retenir que même si des efforts restent à faire, les fabricants de sextoys font le nécessaire pour donner du plaisir aux consommateurs tout en préservant la nature.